Différentes personnes ont attiré notre attention sur les rigoles de drainage qui ont été réalisées récemment dans les alpages de Notre Dame du Pré. Comme vous le savez les zones humides jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité aquatique dans notre vallée. Elles permettent également le stockage de l’eau en altitude et contribuent ainsi à limiter le volume des crues des cours d’eau. Depuis une trentaine d’années la plus part d’entre elles ont disparues à la suite de travaux ou de drainages sauvages.

Le Contrat de Bassin Versant qui s’achève, et pour lequel un bilan est en cours de finalisation, avait mis l’accent sur la nécessité de préserver impérativement ces secteurs fragiles. Ce que nous observons à Notre Dame du Pré nous parait complètement en contradiction avec les objectifs de ce contrat.
Notre vallée accueille de nombreux touristes qui sont heureux de parcourir nos montagnes. Les photos jointes ne donnent pas une bonne image de notre agriculture et de nos paysages. Notre association soutient activement toutes les mesures qui permettent à nos éleveurs de travailler dans de meilleures conditions. Elle continuera de le faire à l’avenir, mais il appartient aux agriculteurs de prendre en compte les contraintes liées au maintien de la biodiversité et la nécessité de préserver nos paysages de travaux dévastateurs.
Notre association s’était montrée très réservée au sein du Comité de Pilotage PSADER quant à la réalisation d’une piste sous le Mont des Archets. Pour nous elle présentait un impact paysager trop important. Nous regrettons que ce projet ait été présenté dans des délais ne permettant pas de visite sur le terrain ou la recherche de solutions alternatives.
Le saccage des alpages et les pistes qui sont envisagées nous interrogent sur la valeur accordée aux paysages et à la biodiversité par différents acteurs de cette commune.
Vivre en Tarentaise espère donc que les travaux réalisés en amont du chef lieu de Notre Dame du Pré pourront être réparés dans les meilleurs délais en rétablissant la fonctionnalité de cette zone humide.