Boite à outils engins motorisés

A Mesdames et Messieurs les Maires de Tarentaise.
Objet : circulation des engins motorisés sur les chemins ruraux

Mesdames et Messieurs les Maires,
Vous avez sans doute été destinataire du livret réalisé par l’APTV, et intitulé « boite à outils pour une meilleure gestion des engins motorisés. Ce document a fait l’objet de plusieurs réunions rassemblant de nombreux acteurs concernés. Nous nous félicitons de sa réalisation et de sa diffusion. Cependant, il nous paraît important de compléter votre information en matière de jurisprudence relative aux chemins ruraux notamment.
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Circulation sur les pistes d’alpage

A Monsieur le Maire de la côte d’Aime

Monsieur le Maire,
Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur la gestion de la circulation motorisée sur les pistes pastorales qui desservent le secteur du Mont Rosset et la vallée de Forand. Comme vous le savez cet espace est très fréquenté l’été par les randonneurs  qui apprécient la qualité des paysages rencontrés.
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Construction du refuge du Nant du Beurre

A la suite de deux réunions du comité de suivi concernant l’UTN du refuge du Nant du Beurre, les associations signataires tiennent à préciser un certain nombre de points afin que la réalisation de ce refuge s’accompagne d’une meilleure protection de notre environnement et du développement d’un tourisme doux dans ce secteur.
Une difficulté dans la mise en place du plan de circulation vient d’apparaître  du fait de l’existence d’une route revêtue reliant le village de Navette à celui de Grand Naves. Il est donc possible d’atteindre le parking du Tovet aussi bien depuis Grand Naves que depuis le village de Navette. Les deux itinéraires se rejoignant environ 1km en amont de Grand Naves et donc en un point qui devrait selon votre arrêté être interdit à la circulation.
Dans l’état actuel des choses, la route reliant Navette à Grand Naves est utilisée l’été par la population locale et par les touristes pour réaliser une boucle d’Aigueblanche à Navette, Naves et Grand Cœur. En hiver une partie de cet itinéraire est déneigé depuis Navette jusqu’au lieu dit « le Plan des Heures ». Les sportifs rejoignent le domaine nordique de Grand Naves en suivant la route enneigée.
La fermeture immédiate de la route reliant Navette à Naves paraît très difficile à faire accepter par la population locale. A moyen terme cela pourrait être envisagé dans le cadre du développement des transports collectifs entre le fond de vallée et Naves en desservant la boucle précitée.
En attendant la mise en place en Tarentaise d’un réseau de mobilité douce, les deux associations proposent :
1°) Qu’en hiver les routes situées en amont de Grand Naves et du Plan des Heures soient fermées à la circulation et munies de barrières. Un minibus serait autorisé à desservir le parking du Tovet et le plan des Heures à partir de Grand Naves.
2°) En été, la circulation est autorisée jusqu’au parking du Tovet. Une barrière solide est mise en place. Les dérogations pour une circulation en amont sont très restrictives.
Gardien de refuge : un véhicule
Agriculteurs un véhicule par exploitation
Propriétaires de terrains (il y en a plusieurs centaines) : pas d’autorisation sauf pour des travaux d’entretien.
Propriétaires de chalets rénovés : un véhicule avec badge.
Chasseurs : en cas de chasse au gros gibier, le détenteur du bracelet est autorisé à circuler durant trois ou quatre jours. (Un véhicule par bracelet)
Les parapentistes qui sont de jeunes sportifs devraient pouvoir faire l’effort de gravir l’espace séparant le Tovet du lieu de décollage.
Exceptionnellement le transport de personnes handicapées jusqu’au refuge pourrait être envisagé après accord de la mairie.

Au nom des associations Vivre en Tarentaise et Club Alpin fFançais Moutiers Haute Tarentaise,
Alain Machet

Baptêmes de l’air en hélicoptère

A Monsieur le Maire de Landry



Monsieur le Maire,

Depuis plusieurs années, les pompiers de Landry organisent un baptême de l’air en hélicoptère. Il faut pourtant bien admettre que cette activité génère des nuisances sonores subies par l’ensemble des habitants de la commune et des villages voisins.
A l’heure où chacun est amené à réduire autant que possible sa consommation d’énergie pour limiter la pollution atmosphérique et l’effet de serre, cette manifestation nous paraît « anti-pédagogique ».
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Hélistations de Tarentaise

A Madame la Sous Préfète d’Albertville


Madame la Sous Préfète,

Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur la multiplication des hélistations en Tarentaise.
Il semble que chaque grande station de ski soit dotée d’au moins une aire de ce type. Il est de notoriété publique que de nombreuses personnes fortunées se font convoyer  vers nos stations à partir des différents aéroports proches. Chaque événement sportif sert de prétexte à la diffusion de vues aériennes qui ne semblent pas indispensables. Certains guides utilisent ce moyen de locomotion pour contourner la loi française qui interdit les déposes en altitude. Les « héliskieurs » sont amenés de l’autre côté de la frontière pour redescendre sur le versant français en troublant la faune et les amateurs de ressourcement qui progressent à la force du mollet … Différents propriétaires privés d’hélicoptères proposent également leurs services « aériens » sans s’occuper des nuisances générées pour les voisins.
Notre association comprend mal que les pouvoirs publics ne limitent pas davantage ce moyen de transport bruyant, polluant et pour tout dire indécent pour le citoyen de base.
Comment peut-on envisager de convaincre la population de la nécessité d’utiliser les transports en commun et d’investir des sommes importantes dans l’isolation des logements si une catégorie de personnes particulièrement aisée est non seulement dispensée de faire des efforts, mais est autorisée de fait à gaspiller du carburant et à multiplier les nuisances sonores. (50 rotations par jour envisagées sur les hélistations de Tignes et Val d’Isère alors que ces championnats du monde de ski sont supposés être exemplaires en matière d’environnement…)
De nombreuses réflexions sont menées actuellement pour faire face à différents enjeux : climatiques, énergétiques, évolution de l’offre touristique, gestion de l’espace montagnard, développement de l’écocitoyenneté : convention alpine, DTA, Scot, charte du PNV, plans climats énergie…
Il nous semble nécessaire d’aboutir à une cohérence entre toutes les mesures envisagées. Comment définir des zones de tranquillité si des aéronefs sillonnent sans arrêt et sans limitation nos massifs montagneux ? Comment tenter de faire respecter la loi 91.2 qui encadre la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels si parallèlement le parc d’engins aériens se développe ?

Notre association souhaite vivement qu’une réflexion sur ce thème soit engagée par l’Etat afin de pouvoir maîtriser ce phénomène sans tarder. L’hélicoptère ne devrait-il pas être réservé pour l’essentiel aux secours et aux travaux en milieu d’accès difficile ? Il nous semble clair également qu’une éventuelle réglementation sera d’autant plus difficile à faire accepter que le nombre de pratiquants sera élevé…

Dans l’espoir que ce courrier retiendra votre attention, nous vous adressons Madame la Sous Préfète nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.


Au nom de l’association, le président Alain Machet