A Monsieur le Maire de Landry



Monsieur le Maire,

Depuis plusieurs années, les pompiers de Landry organisent un baptême de l’air en hélicoptère. Il faut pourtant bien admettre que cette activité génère des nuisances sonores subies par l’ensemble des habitants de la commune et des villages voisins.
A l’heure où chacun est amené à réduire autant que possible sa consommation d’énergie pour limiter la pollution atmosphérique et l’effet de serre, cette manifestation nous paraît « anti-pédagogique ». L’hélicoptère est certes un engin merveilleux, mais il est aussi très bruyant et très vorace en pétrole. A nos yeux, il devrait être impérativement réservé aux secours en montagne et aux travaux dans des lieux d’accès difficile. Il ne nous paraît  donc pas souhaitable de vulgariser et d’encourager son usage.
D’autre part,  nos pompiers, dont le dévouement, n’est pas en cause évidemment, pourraient  proposer  des baptêmes de l’air  en  montgolfière ou en parapente plus économes en énergie.
Aussi nous voulons croire que cet « évènement » ne sera pas renouvelé d’autant plus que l’accident qui s’est déroulé hier lors d’un baptême de l’air en hélicoptère sur une autre commune pourrait  nous amener à davantage de mesure dans le recours à cet engin.

En étant persuadés  d’exprimer  l’opinion de nombreuses personnes excédées, nous vous adressons Monsieur le Maires, nos sincères salutations.


au nom de l’association, le président Alain Machet.