Monsieur le Maire,

Nous avons appris que votre commune a été sollicitée pour donner un avis favorable à la mise en place d’une altisurface sur la Montagne du Sécheron. Comme vous le savez sans doute, notre association, en collaboration avec de nombreuses autres structures, est confrontée à de grosses difficultés concernant le site du Dôme de Vaugellaz. Il y a un très vif conflit d’usage entre les nombreux randonneurs qui fréquentent cet endroit et les pilotes des avions qui se posent et redécollent sans arrêt sur ce dôme. La population locale est excédée par le bruit de ces avions préparant leurs manœuvres.
D’autre part, notre association tente avec d’autres acteurs de promouvoir une image de la montagne où le ressourcement est possible. Cette action nous paraît incompatible avec l’usage d’engins motorisés et bruyants dans un secteur qui nous semble au cœur d’une vaste zone « de silence » et qui mériterait d’être mieux valorisé auprès de nos visiteurs.

Enfin, les problèmes climatiques et énergétiques que nous connaissons devraient nous conduire, au moins pour des raisons pédagogiques, à réserver l’usage d’engins volants à des urgences ou bien à des travaux en milieu d’accès difficile.

Aussi, Monsieur le Maire, nous espérons  que soucieux de maintenir le caractère de vos montagnes, vous donnerez un avis négatif à ce projet.