A Monsieur le Maire de la côte d’Aime

Monsieur le Maire,
Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur la gestion de la circulation motorisée sur les pistes pastorales qui desservent le secteur du Mont Rosset et la vallée de Forand. Comme vous le savez cet espace est très fréquenté l’été par les randonneurs  qui apprécient la qualité des paysages rencontrés. Il y a peu de temps, notre association a soutenu au sein du comité de pilotage PSADER une subvention destinée à remettre en état la partie finale de la route d’accès au chalet du Mont Rosset. Cependant, ces travaux risquent d’encourager nombre de personnes à monter jusqu’au chalet en voiture. Aussi, nous nous permettons de vous faire part de notre souhait de voir rédigé un arrêté municipal réglementant l’accès à cette route. Une barrière, placée par exemple à Pré Pinet, conforterait ce texte et serait de nature à rendre au silence ce site réputé. Les propriétaires de chalets seraient bien sûr autorisés à monter plus haut en été et disposeraient d’un badge et d’une clé.
D’autre part, les travaux réalisés sur la piste d’accès au refuge de la Balme entraînent de nombreux véhicules à monter au-delà du parking de Forand. De nombreuses personnes nous ont fait part de leur surprise et de leur déception de voir nombre de véhicules monter jusqu’au refuge de la Balme. Cette situation ne nous paraît pas acceptable compte tenu de la qualité du site et de sa fréquentation. Il nous semble que la pose de barrières devrait s’imposer sur les deux rives de l’Ormente pour réserver cette haute vallée aux marcheurs. Notre association considère que les guides devraient se plier à cette réglementation destinée à maintenir le caractère de nos montagnes et leur attractivité.
Nous espérons, Monsieur le Maire, que notre courrier contribuera à la mise en place d’une zone de tranquillité s’étendant du col de Portettaz au Col du Grand Fond. En restant à votre disposition pour tout échange sur ce thème, nous vous adressons, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.