Des pollutions récurrentes touchent un affluent important de l’Isère, le Versoyen, sur la commune de Bourg Saint Maurice. Une grosse exploitation agricole située au village du Chatelard sur la commune déjà citée déverse régulièrement du fumier ou du lisier dans ce cours d’eau.

Les déversements se font par un tuyau situé au dessus de la rivière et par ruissellement à partir d'un site de stockage mal positionné au dessus du torrent. Ces éléments ont été constatés par les services municipaux de Bourg Saint Maurice, mais aucune amélioration n’a été apportée à la situation depuis les premiers déversements qui semblent remonter au mois de décembre. Cette installation classée aurait reçu des subventions afin de respecter les normes en vigueur pour le stockage des déjections animales...

Lire la suite : Pollution agricole au Châtelard de Bourg Saint Maurice

Récemment, l’association Vivre en Tarentaise s’est adressée au Maire de la Côte d’Aime pour relayer l’inquiétude de diverses personnes au sujet de la gestion des fumiers et lisiers de la ferme équestre dénommée : « Montagne du Soleil ». Il y a dans le voisinage immédiat de celle-ci plusieurs zones humides répertoriées à l’inventaire Natura 2000 et un cours d’eau affecté directement par les déjections. Les chevaux ne semblent pas changer souvent de pâturage faute sans doute de terrains disponibles. Le bâtiment n’est pas exemplaire non plus car il semble encore en chantier... Reconnaissons qu’il n’est pas le seul dans cet état, mais ce n’est pas une excuse.

En visite à la déchèterie de Valezan nous avons pu constater que le container qui recueille les huiles de vidange fuit. Il est évident que cette fuite ne date pas d’aujourd’hui quand on observe l’étendue de la tache sur le sol et l’imprégnation du béton environnant. Ce lieu à notre sens se doit d’être exemplaire si nous voulons que nos concitoyens fassent davantage d’efforts en matière de tri et recyclage. Force est de constater que pour le moment une partie des huiles de vidange imprègne le sol du pré bordant le site... Aussi nous espérons que vous la communauté de communes pourra faire remplacer dans les meilleurs délais la citerne en cause et par précaution la poser sur un bac de rétention pour prévenir la répétition de cette situation lamentable.