Depuis des mois des fumées blanches envahissent l’espace situé au dessus du site industriel de Pomblière Saint Marcel. Lors de réunion de la dernière CLIC, il nous avait été affirmé que ces fumées devaient cesser avec l’épuisement d’un additif de mauvaise qualité acheté par la société exploitante du site. D’après les témoignages des habitants de la commune, il semble que les nuisances perdurent.
Un nouvel incident s’est déroulé récemment qui renforce les craintes des riverains pour leur santé. Il ne nous paraît pas possible d’ignorer que des personnes soient soumises à des pollutions (oxyde de sodium et dichlore) de façon presque permanente. D’autres substances toxiques ne sont elles pas émises en parallèle ?
Quels seront les effets à long terme?
Quelle image pour la porte d’entrée de notre vallée touristique ?
Il n’est sans doute pas facile de répondre à ces questions, mais il paraît évident que ce site doit impérativement maitriser toutes ses émissions pour être accepté par la population.
La transparence sur la nature des pollutions, la publication des enregistrements en continu des taux de chlore dans l’atmosphère, l’augmentation du nombre de points de mesures nous paraissent incontournables.
Vivre en Tarentaise espère pouvoir compter sur la rigueur des services de l’Etat.