Courrier à Air Rhône Alpes Réseau ATMO du 7 janvier 2017


Monsieur le Directeur,

Notre association est membre depuis de nombreuses années de la structure de surveillance de la qualité de l’air dans les Régions Alpines. Elle attend depuis longtemps la mise en place de capteurs permanents permettant de suivre l’évolution de la qualité de l’air en Tarentaise.

 

L’observation visuelle montre que la pollution aux particules fines semble augmenter dans notre vallée depuis plusieurs années. Une couche bien visible blanchâtre s’installe en fond de vallée assez fréquemment en hiver. Les bourgs centre (Bozel, Moutiers, Aime et Bourg Saint Maurice) sont tous touchés. La population s’inquiète à juste titre de cette dégradation, d’autant que tous les polluants ne sont pas visibles à l’œil nu loin de là.

La Tarentaise s’est lancée dans la rédaction d’un plan climat énergie. Parallèlement un contrat local de santé a été élaboré pour accompagner les structures médicales par les actions de sensibilisation de publics ciblés.

La question de la qualité de l’air en Tarentaise, vallée ô combien touristique, est posée presque journellement.

Aussi, il nous semble important d’une part de pouvoir éclairer les choix de nos élus et d’autre part de donner des informations objectives à la population.
Aussi, nous réitérons notre souhait de voir des capteurs, permettant la mesure des différents polluants, mis en place dans les quatre bourgs centre de Tarentaise.
Dans l’espoir d’être entendus nous vous adressons, Monsieur le Directeur nos sincères salutations.

Au nom de l’association, le président Alain Machet

Vivre en Tarentaise
Association agréée pour la protection de la nature.Le Villard d’amont 73210