A quand un suivi de la qualité de l’air en Tarentaise ?

Courrier à Air Rhône Alpes Réseau ATMO du 7 janvier 2017


Monsieur le Directeur,

Notre association est membre depuis de nombreuses années de la structure de surveillance de la qualité de l’air dans les Régions Alpines. Elle attend depuis longtemps la mise en place de capteurs permanents permettant de suivre l’évolution de la qualité de l’air en Tarentaise.

Lire la suite : A quand un suivi de la qualité de l’air en Tarentaise ?

Pollution atmosphérique en Tarentaise


De nombreuses personnes ont remarqué le nuage de pollution qui s’étendait et s’étend encore en Tarentaise.
Quand on parle de pollution, il faut savoir que tous les polluants ne sont pas visibles, loin de là. Ce que l’on perçoit à l’œil dans notre vallée depuis plusieurs semaines résulte de la présence de particules fines émises à la fois par les moteurs diesel et par les chauffages à bois. La contribution des deux sources est probablement du même ordre de grandeur, mais notre vallée ne dispose pas hélas de station de mesures des polluants permettant de nous donner les valeurs exactes des concentrations en produits nocifs pour notre santé. L’association Vivre en Tarentaise demande depuis longtemps, et en vain pour le moment, que des capteurs soient mis en place en Tarentaise.

Lire la suite : Pollution atmosphérique en Tarentaise

Usine d’incinération de Valezan : fausse alerte à la pollution

VET et la FRAPNA participent aux réunions des commissions qui suivent le fonctionnement des incinérateurs de Tarentaise.
Pour celui de Valezan : dans l’ensemble les normes sont respectées, même si des questions restent sans réponse quant à la présence excessive de certains métaux à quelque distance de l’usine. Mais nous avons appris que durant l’été les capteurs enregistrant les taux de dioxines ont annoncé un dépassement jusqu’à 5 fois supérieur à la norme.

Lire la suite : Usine d’incinération de Valezan : fausse alerte à la pollution

Pollution agricole au Châtelard de Bourg Saint Maurice

Des pollutions récurrentes touchent un affluent important de l’Isère, le Versoyen, sur la commune de Bourg Saint Maurice. Une grosse exploitation agricole située au village du Chatelard sur la commune déjà citée déverse régulièrement du fumier ou du lisier dans ce cours d’eau.

Les déversements se font par un tuyau situé au dessus de la rivière et par ruissellement à partir d'un site de stockage mal positionné au dessus du torrent. Ces éléments ont été constatés par les services municipaux de Bourg Saint Maurice, mais aucune amélioration n’a été apportée à la situation depuis les premiers déversements qui semblent remonter au mois de décembre. Cette installation classée aurait reçu des subventions afin de respecter les normes en vigueur pour le stockage des déjections animales...

Lire la suite : Pollution agricole au Châtelard de Bourg Saint Maurice

Des fermes équestres exemplaires en Tarentaise ?

Récemment, l’association Vivre en Tarentaise s’est adressée au Maire de la Côte d’Aime pour relayer l’inquiétude de diverses personnes au sujet de la gestion des fumiers et lisiers de la ferme équestre dénommée : « Montagne du Soleil ». Il y a dans le voisinage immédiat de celle-ci plusieurs zones humides répertoriées à l’inventaire Natura 2000 et un cours d’eau affecté directement par les déjections. Les chevaux ne semblent pas changer souvent de pâturage faute sans doute de terrains disponibles. Le bâtiment n’est pas exemplaire non plus car il semble encore en chantier... Reconnaissons qu’il n’est pas le seul dans cet état, mais ce n’est pas une excuse.

Lire la suite : Des fermes équestres exemplaires en Tarentaise ?