Notre association poursuit son travail à travers des réunions, des courriers et des actions juridiques. Ci-dessous un petit résumé de nos dernières interventions.

Affaire de Gilly sur Isère
Les frais de consignation que nous avions versés pour induire les citations directes de diverses personnalités nous ont finalement été remboursés.

Moto neige à Saint Martin de Belleville

Le maire de la commune s’est pourvu en cassation à la suite de l’annulation de l’arrêté UTN légalisant les terrains de motoneige de sa commune.

Pistes agricoles

Vivre en Tarentaise participe aux réunions de la commission PSADER et PPT de l’APTV. Au cours de la dernière réunion, différents projets de prolongement de pistes pastorales ont été examinés. Dans chaque cas nous nous préoccupons de la re-végétalisation des talus et de la maîtrise de la circulation sur les futurs tracés.
Pour le moment nous restons réservés sur un tracé qui devrait relier le chalet de l’Arcachat au hameau de la Bagnaz sous les arêtes du Quermoz. Les deux communes concernées ne semblent pas encore prêtes à une régulation stricte de la circulation motorisée. Lors des discussions relatives à la construction du refuge du Nant du beurre, il avait été convenu que les différentes communes ayant des pistes pastorales permettant l’approche de ce refuge prendraient des arrêtés de limitation. Une réunion est programmée sur ce thème...Nous avons fait la même demande pour différentes routes pastorales qui desservent des chalets dans la vallée de la Grande Maison.. L’APTV devrait faire travailler un stagiaire à la réalisation d’un inventaire des pistes agricoles accompagné d’une proposition de maitrise de la circulation pour chaque voie... A suivre.

Aménagement du Mont Valaizan

Un permis d’aménager a été délivré par la commune pour réaliser tous les terrassements. Les conditions de délivrance de l’autorisation nous paraissent très contestables, aussi nous avons déposé un recours en annulation devant de tribunal administratif. Nos amis de la FRAPNA et du CAF nous ont rejoint dans cette démarche. Le Tribunal a mis en demeure le préfet de région et le maire de la commune de répondre à notre mémoire en annulation déposé il y plus de dix huit mois. L’instruction sera close le 3 mai. Nous sommes conviés à une réunion le 25 mars par la sous préfecture pour évoquer ce dossier...

Rencontre avec la Sous Préfète d’Albertville

Nous avons échangé sur différents thèmes : l’aménagement du Mont Valaizan, la circulation sauvage de motoneiges sur plusieurs communes (Albertville, Doucy, Bozel et cas de Saint Martin). Nous avons souligné notre impatience à propos des différents classements de sites en cours : le Vallon du Clou, la Lauzière et le secteur col de la Bathie jusqu’à la haute vallée de Naves peut être). Un courrier lui a été adressé pour confirmer nos interrogations.

Plan climat énergie de Tarentaise

Nous avons participé à de nombreuses et très longues réunions sur la production de gaz à effet de serre dans notre vallée. Il apparaît sans surprise que le transport constitue et de loin la plus grosse source de CO2 sur le territoire. Par ailleurs, notre parc immobilier est peu ou mal isolé comme dans beaucoup de régions françaises. La Tarentaise est confrontée à un véritable défi dans ce domaine. L’avenir nous dira si nos élus trouvent le courage politique et les moyens financiers pour réorienter notre politique touristique qui consiste souvent à aller chercher des clients fortunés à l’autre bout de la planète....Evidemment les travaux d’isolation devraient également concerner tous les types d’habitat. Mais quels leviers pour déclencher ces travaux très couteux ? VET continuera de participer aux commissions qui travaillent sur ces sujets. Nous en reparlerons plus longuement quand le plan sera en voie d’élaboration.

Classement du Vallon du Clou

Une bonne nouvelle : l’arrêté de classement a enfin été signé ce 27 mars. Une fois de plus il aura fallu plusieurs années pour obtenir cette mesure de protection pourtant bien prévue par les décisions UTN. Une manifestation avait été initialement prévue avec Mountain Wilderness, le CAF et la FRAPNA, sa forme va sans doute évoluer... A suivre sur notre site internet.