Notre association a tenu sa réunion de « rentrée » le jeudi 13 septembre et les sujets suivants ont été abordés.

Renouvellement de notre agrément pour la protection de la nature.
Le traitement de notre dossier est en cours, mais nous avons du justifier du rayonnement départemental de notre action pour pouvoir continuer à bénéficier de ce statut. Il est probable que ce type d’agrément sera distribué au compte goutte à l’avenir. Il pourrait pousser au regroupement de diverses associations. A suivre...

Le point sur les classements de site.
D’après nos informations, le décret de classement du vallon du Clou à Sainte Foy aurait été signé par la ministre de l’environnement. Le dossier de classement du versant tarin de la Lauzière serait ressorti des tiroirs... Celui du Col de la Bathie avec les lacs de la Tempête et le Grand Mont avance bien. Nous avons sollicité les élus de Tarentaise pour leur suggérer d’étendre ce classement au versant Haute Tarentaise. Ils en ont discuté une fois, mais iront-ils plus loin ?

Projet de déplacement de la RN 90 en amont de Moutiers.
Notre association est interpellée par le montant des travaux envisagés. Le Préfet de Savoie a refusé de revoir à la baisse la largeur de la chaussée et des ponts envisagés : résultat des « courses » 45 millions d’euros de travaux à nos frais...A moins que nous ne déposions un recours devant le TA en catastrophe..
Les différents projets de zones artisanales.
Nous restons attentifs à l’évolution des projets qui avancent sur Landry, Seez et la Perrière. L’impact paysager et agricole de ces dossiers est souvent complètement sous estimé... Les fameuses créations d’emplois ne sont parfois que les délocalisations d’artisans déjà présents dans nos communes...

Le procès en appel de l’affaire de Gilly.
Nos arguments seront enfin examinés les 20 et 21 septembre devant la cour d’appel de Chambéry. Notre association n’aura rien à se reprocher, elle aura tout fait pour permettre l’audition devant les magistrats des principaux acteurs de cette catastrophe sanitaire.

Les constitutions de partie civile pour braconnage.
Procédure en cours.

La fin de l’action juridique relative au projet d’antenne de Chenal à Sainte Foy.
Notre association ayant retiré son recours contre le permis d’installation délivré par la mairie, Orange et la Mairie ont été débouté de leur demande de remboursement de leurs frais d’avocats. Parallèlement, Orange a retiré sont projet d’antenne à Chenal Dessus. Il reste à régler le cas de l’antenne du Franier qui défigure complètement la route d’accès au vallon du Clou et au hameau du Monal. Notre action auprès des élus concernés se poursuit.

Les projets de piste et le dossier UTN sur Saint Martin.
La FRAPNA Savoie a adressé un courrier à la mairie pour s’inquiéter des travaux envisagés : impact sur nos paysages et sur la flore

Projets à Bozel.
Le promoteur Ukrainien aurait mis ses idées en veilleuse pour le moment, mais restons vigilants ! Le point sur la tenue des différents comités consultatifs des réserves naturelles.

Les prochaines réunions du bureau se dérouleront les jeudi 4 octobre et 15 novembre à la salle Cérutti (Aime) à 20H 15. Nous serons heureux de vous y accueillir.

Au nom du bureau, le président Alain Machet