Nous vous présentons avec un peu de retard nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour cette année 2012 qui commence.

Ci-dessous quelques nouvelles de notre environnement.

Sainte Foy
La situation du dossier antennes de Chenal et du Franier est bloquée pour le moment. Comme nous avons déposé un recours devant le tribunal administratif contre un nouveau pylône, la discussion avec TDF, Orange, les habitants des hameaux et la commune n’est pas facile. Mais nous comptons demander à la sous Préfecture d’organiser une réunion... Pas de nouvelle du classement du Clou validé par le conseil d’Etat, mais qui n’est toujours pas signé de la main de la ministre
Etude microcentrales sur conduites de réseau
Un appel d’offre va enfin être lancé pour estimer le potentiel commune par commune.
Projet sinérail.
Pour offrir la WIFI aux voyageurs et pour faciliter la communication interne à la SNCF, une quinzaine d’antennes sont en cours d’installation en bordure de la voie ferrée. Nous sommes intervenus dans la presse et par courrier au préfet pour demander une présentation globale du projet et la suspension des travaux en cours. Une association Antenne Tarentaise a été créée pour travailler sur ce thème. Nous sommes en contact avec elle.
Dossier UTN Tignes le Lac
Comme vous le savez la commission UTN a autorisé la construction d’un hôtel d’exception en bordure du lac de Tignes. Comme le site est inscrit et que la loi littorale devrait s’appliquer, nous avons déposé un recours hiérarchique contre l’arrêté du Préfet de Savoie.
Dossier transport de touristes par chenillette
Les associations s’interrogent sur la jurisprudence dans ce domaine. Faut-il aller en cassation pour tenter de faire valoir notre point de vue parfois contesté par la cour d’appel de Chambéry ? Seule une démarche inter associative pourrait être financée par les associations.
Réunions variées
VET a participé à des réunions sur des thématiques très variées : gestion des déchets, comité de bassin versant, corridors biologiques, mise en place d’un chantier d’insertion en Tarentaise, CLD, PSADER..
Retour du vautour
Ce bel oiseau est présent en Tarentaise depuis plusieurs été et parfois assez massivement. Cela soulève parfois l’inquiétude de certains éleveurs ou élus. Nous sommes en relation avec l’APTV pour qu’une réunion « cordiale » puisse permettre d’informer les différents acteurs concernés. A suivre
Usine d’incinération des Brévières
Suite aux questions que nous avons posées aux services de l’Etat, nous avons reçu une réponse de Madame la Sous Préfète. Mais nous attendons d’être rassurés de façon bien plus précise car si de nouvelles analyses ont bien eu lieu, leurs résultats ne sont pas encore connus. Il n’y aurait pas d’impact sanitaire, mais le céleri et la rhubarbe, prélevés aux Boisses contiennent malgré tout beaucoup de dioxines...
Refuge de Presset
Malgré l’action menée par notre association pour demander une architecture plus classique, le projet que nous contestions a été autorisé. Résultat : pas de débords de toiture, du zinc pré patiné en façade et un toit à un seul pan.

Les prochaines réunions du bureau se dérouleront le jeudi 9 février, et ensuite le jeudi 1er mars à 20h 15 à la salle Cérutti (Aime). Nous serons heureux de vous y accueillir !

Au nom du bureau, le président Alain Machet