Le bureau de Vet s’est réuni le 1er septembre pour faire le point sur les dossiers en cours.

L’actualité juridique a été très dense cet été.
Notre avocat a du intervenir sur différents dossiers relatifs à la circulation des engins motorisés. Plusieurs personnes déjà condamnées utilisent les moyens de recours … Le maire de Val d’Isère a vu son arrêté relatif au terrain de Bellevarde annulé par le tribunal administratif. Il a été mis en demeure par le Préfet de Savoie de le retirer.
Nous avons déposé conjointement avec la Frapna et la FFCAM un recours contre l’arrêté UTN du Préfet de massif permettant l’équipement du Mont Valaisan en remontées mécaniques : nous avons pointé la composition de la commission UTN et l’insuffisance des études d’impact.
Nous suivons toujours bien sûr l’affaire de Gilly pour laquelle nous avons fait appel du jugement. Une autre audience devrait concerner une blanchisserie qui a fonctionné durant plusieurs années en ignorant les injonctions de l’administration à respecter la réglementation. Appel à l’aide
René Pinck souhaite arrêter de s’occuper du suivi juridique. Il est prêt à aider toute personne volontaire pour prendre la suite. Faute de bras et de plume l’action de VeT dans ce domaine risque de s’éteindre. Qui voudrait nous donner un coup de main ? Présence au tribunal quelques fois par an et beaucoup de «copier coller» sur un traitement de texte. Sans oublier la jugeote et l’esprit critique.
Corridors biologiques
Dans le cadre des études relatives au scot, nous avons été invités à prendre connaissance des projets de corridors biologiques dans le canton d’Aime. Ils sont destinés à relier les espaces naturels entre eux et à permettre la circulation de la faune. Quand ils seront bien définis, ils deviendront inconstructibles. D’autres réunions se sont tenues dans les autres cantons, mais nous n’avons pas été conviés pour le moment.
Antenne relais à Sainte Foy
Ceux qui fréquentent la vallée du Clou ont eu l’occasion de constater que l’antenne du Franier défigure ce hameau et constitue probablement un risque pour la santé de ses habitants. Il est question d’installer une nouvelle antenne à 85m à l’ouest de Chenal dessous. Un permis de construire a été délivré par la mairie. Nous avons donc écrit à la collectivité pour réclamer le réexamen de ce dossier. Nous souhaitons que les deux antennes soient rassemblées en une seule dans un site moins pénalisant pour nos paysages et pour la santé des personnes. (Voir l'article complet ...)
Vallon du Clou
La commission supérieure des sites et paysages a donné son feu vert pour le classement intégral du Vallon. Une nouvelle étape est  franchie. Le dossier est donc entre les mains du ministère qui peut le transmettre plus ou moins rapidement au Conseil d’Etat. Mais ne négligeons pas les possibilités d’intervention de nos élus… A suivre.
Projet d’hôtel d’exception à Tignes
Il est question de construire un très gros hôtel en bordure du lac de Tignes. Nous avons rédigé une déposition pour dénoncer cette nouvelle phase du bétonnage de nos montagnes … (Voir l'article complet ...)
Tri sélectif en Tarentaise
Depuis quelques mois toutes les communes de Tarentaise sont rassemblées en un seul syndicat de traitement des déchets. Une action en faveur de l’amélioration des résultats du tri sélectif va être entreprise avec le concours de l’ADEME. Une chargée de mission a été embauchée et nous l’avons rencontrée. Un comité de pilotage va être créé et nous avons été invités à en faire partie. Une bonne initiative de nos élus que nous attendions depuis longtemps. Mais tout reste à faire…
Projets de refuges
Deux refuges vont être construits ou réhabilités en Lauzière. Le Préfet a repris notre demande d’éloigner de ces bâtiments les points d’accès en véhicule motorisé. Mais ces lieux restent à définir…De la même façon nous avions contesté l’architecture (type gare de télécabine) du futur refuge du col de la Vanoise. A suivre…
Vallée de la Grande Maison
Nous sommes intervenus auprès de la mairie de Cevins afin que la piste pastorale réalisée récemment pour desservir le lac du plan de jeu soit réglementée. Nous souhaitons également la mise en défens du lac qui abrite des espèces protégées.
vautourRetour du vautour fauve en Tarentaise
Ce grand rapace cousin du gypaète, vient nous visiter l’été depuis plusieurs années. On peut en observer plusieurs dizaines dans la vallée des Bellevilles et aux alentours du Bellachat en Lauzière. Une action d’information des éleveurs  semble indispensable si nous voulons prévenir des réactions négatives.