Chers adhérents, votre association reste active sur beaucoup de fronts ...

Equipement du Mont Valaizan
La commission UTN a donné un avis favorable à l’équipement de ce sommet bien visible du fond de vallée. Nous sommes très déçus après les courriers adressés à l’administration et les articles parus dans la presse. L’arrêté du préfet de massif n’est pas encore rédigé. A suivre ...

Pétitions
Non à l’équipement de la clairière de la Maïtaz à Vallandry. Elle a remporté un franc succès. Merci à tous ceux qui l’ont signé. Cela nous a encouragé à en proposer une autre intitulée « halte au bétonnage de la montagne ». Plus de 1600 signatures à ce jour. Il est encore temps de la signer sur notre site internet. Pour ceux qui n’ont pas internet, merci de demander à un ami ou parent équipé de le faire pour vous.

Classement de site en Beaufortain
Nous avons rédigé un courrier au président du SCOT Arlysère pour réclamer le classement des sites du Grand Mont, du col de la Bathie et les lacs de la Tempête. Nous avons eu un échange constructif avec des techniciens de la communauté de communes du Beaufortain.

Agriculture
Nous étions présents lors du comité de pilotage de l’APTV examinant différents projets d’adduction d’eau potable dans les alpages. Nous étions présents également à l’assemblée générale commune des groupements agricoles des quatre cantons de Tarentaise. Une façon pour nous de garder le contact avec l’évolution de l’activité agricole dans notre vallée.

Projets de refuge en Lauzière
Deux projets : un sur Bonneval et un autre sur Montgellafrey. Dans les deux cas nous cherchons à favoriser le classement intégral du massif et à restreindre la circulation motorisée pour l’accès à ces refuges. Des courriers ont été transmis aux élus concernés.

Prise d’eau illégale à Val d’Isère
Cette commune avait mis en place un barrage discret sous un pont en travers de la Callabourdane. Un procès verbal a été dressé par un agent habilité.

Vignes et pommes
Nous continuons de suivre le processus intéressant de mise en place d’une AFP sur le vignoble du versant du soleil. Nos amis de l’association des croqueurs de pommes poursuivent leur travail. Le verger conservatoire situé au lieu dit la Ballastière à Landry a été planté au printemps. Des vignes également. Il reste à reprendre le dossier correspondant à la mise en place d’un bâtiment d’accueil dont le financement avait été plombé par les tensions au sein du conseil municipal de Bourg.

Altiports
Nous avons découvert que nos amis de Maurienne connaissent les mêmes problèmes que nous (dôme de Vaugellaz) avec les avions qui se posent sur le glacier de l’Etendard. Un projet de courrier commun à destination du préfet circule au sein des associations ...

Débat nucléaire
L’association les cinglés du cinéma de Bourg et l’EAC d’Aime ont organisé la projection du film Into Eternity : création d’un centre de stockage de déchets radioactifs en Finlande. Les membres de VET se sont chargés d’organiser un débat avec le public très attentif et inquiet ...

Vallon du Clou
La commission nationale des sites et paysages devrait examiner le dossier de classement fin juin.

La prochaine réunion du bureau se déroulera le jeudi 9 juin à 20h 15 à la salle Cérutti (Aime). Nous serons heureux de vous y accueillir.

Au nom du bureau, le président, Alain Machet.