Chers adhérents,

Nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour cette année 2011 qui commence.

Ci-dessous quelques nouvelles de notre environnement.
Sainte Foy : différentes communes de Tarentaise se sont déclarées solidaires de Sainte Foy contre le classement intégral du vallon du clou. Des articles ont été diffusés par la presse locale à ce sujet. Nous avons tenu à rectifier un certain nombre d’affirmations par un communiqué de presse. Il n’a été diffusé que par le Dauphiné et seulement en partie. Vous le trouverez dans son intégralité sur notre site. Un nouveau courrier inter associatif est parti en direction du ministère.
Etude microcentrales sur conduites de réseau. A la suite de l’action menée de concert  avec l’association de pêche de Bourg Saint Maurice, l’APTV a décidé de faire procéder à une étude sur les potentialités présentées par les conduites d’eau potable et d’eaux usées de Tarentaise pour la génération d’électricité. A suivre... Plan d’eau de Montrigon à Bourg. EDF fait procéder à une étude sur la gestion de ce plan d’eau, son rôle et les problèmes d’envasement… Nous avons rencontré longuement le chargé de mission en insistant sur sa fonction première que est d’être un bassin de compensation... C’est à dire d’éviter les trop grosses variations de débit de l’Isère.
STEP des Granges à Bellentre. Selon les voisins de cette installation toute neuve, des nuisances sonores dérangent le village la nuit… Nous avons écrit au maire pour demander des explications.
Avions sur le dôme de Vaugellaz. Nous avions écrit au maire l’année passée pour demander une réglementation facilitant la « cohabitation » entre les avions et le nombre de plus en plus important de randonneurs qui fréquentent le sommet. Le maire nous a affirmé avoir trouvé un interlocuteur du côté des pilotes… A suivre
Piste de la Balme à la côte d’Aime. Suite à l’arrêté pris par la commune, les guides font pression sur les élus pour obtenir le privilège de monter jusqu’au refuge en 4X4. Nous espérons que la collectivité saura rester ferme !
Equipement du Mont Valezan. La commune du même nom prépare un dossier UTN pour équiper ce sommet et réduire de fait un espace considérable de naturalité. Un courrier inter associatif à destination du Préfet est en gestation à ce sujet.

Les prochaines réunions du bureau se dérouleront le jeudi  17 février, et ensuite  le jeudi 17 mars à 20h 15 à la salle Cérutti (Aime). Nous serons heureux de vous y accueillir.  
Au nom du bureau,
le président, Alain Machet.