Cher adhérents, votre association a effectué sa rentrée le 2 septembre. Cette réunion nous a permis de faire le point sur les affaires en cours.

Classements  de sites
Vallon du Clou à Sainte Foy
La commission des sites a émis un avis favorable au classement intégral de cet espace malgré le soutien apporté par les élus présents à la position de la commune. Prochaines étapes : avis du comité de massif où les élus sont largement majoritaires et avis de la commission nationale de protection de la nature. Enfin décision du conseil d’Etat …
En ce qui concerne la Lauzière, nous avons écrit au Préfet de région pour demander qu’une nouvelle tentative d’explication soit effectuée auprès des communes présentes dans ce massif. En effet, nous craignons que  le futur classement ne se réduise à la commune de Celliers alors que le projet de DTA prévoyait la protection de l’ensemble de la chaîne.
Col de la Bathie
Suite à nos interventions, une visite sur le terrain s’est déroulée en présence des services de l’Etat, de la commune et des associations. Il semble  qu’un classement puisse être envisagé. Reste à définir un périmètre et à proposer une éventuelle extension aux communes voisines. A suivre ...

Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes du Nord (DTA)

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’actualité, le parlement a décidé durant l’enquête publique que les nouvelles DTA, y compris la nôtre, deviendraient des DTA DD non opposables, c'est-à-dire n’ayant aucun caractère obligatoire…Grande satisfaction de nos élus et surprise pour les personnes ayant fait l’effort de déposer à l’enquête publique qui s’est poursuivie jusqu’à son terme. La commission d’enquête a fait part de sa surprise et du caractère désinvolte de cette décision parlementaire. Le flou règne actuellement sur le devenir de ce document. Le plus probable est évidemment qu’il soit rangé dans un beau tiroir …

Circulation motorisée
A la suite d’un de nos courriers, le conseil municipal de la Côte d’Aime a décidé d’interdire la circulation motorisée au-delà de Foran. Cette mesure s’applique à tous sauf au gardien du refuge de la Balme. Mais la souplesse est de rigueur pour cette année.
Nous avons fait part de notre désapprobation au maire de Bourg saint Maurice devant la mise en place d’une activité quad…Finalement elle a élu domicile sur la commune voisine de Seez. Nous allons évidemment nous adresser à cette municipalité en maintenant nos arguments..
Domaine juridique.
Depuis plusieurs années, nous avions déposé un recours devant le tribunal administratif de Grenoble au sujet d’un terrain de motoneige à Valmorel que nous estimions non compatible avec la loi. Le TA nous a donné raison cet été. Petite satisfaction car la municipalité a fait appel de cette décision. A suivre.

Charte du PNV
Une première mouture de ce document a été diffusée fin juin. Elle comporte beaucoup de bonnes intentions, mais en fait peu d’obligations réelles pour les communes signataires. Il semble que le document soit en cours de réécriture sous la pression de certains élus qui seraient prêts à le « boycotter ».


Projet de déviation de Bourg St Maurice et Séez

Nous avons participé le 23 juin dernier à Séez, au côté d’un collectif de citoyens constitué pour l’occasion, à l’organisation d’une réunion d’information. Des représentants de la Direction Interdépartementale des Routes sont venus présenter le projet d’ «Axe» de délestage de la circulation. Nous avons à cette occasion réussi à centrer le débat sur la nécessité de consacrer des sommes considérables à une hypothétique amélioration de la fluidité du trafic routier alors que la priorité devrait être donnée à l’amélioration des transports en commun.  Chacun des tracés proposés présente des inconvénients pour l’environnement, l’agriculture ou la qualité de vie des riverains alors que les bénéfices escomptés en matière de fluidité du trafic semblent bien maigres et très probablement vite absorbés par une augmentation de la circulation qui reste envisagée comme inéluctable par nos chers technocrates. Des alternatives existent pour éviter les quelques embouteillages hivernaux ( en particulier l’étalement des arrivées et départs en stations défendu depuis des années par Vet) mais la volonté politique de les mettre en œuvre ne semble malheureusement pas au rendez-vous.

La prochaine réunion du bureau se déroulera le jeudi  7 octobre à 20H 15 à la salle Cérutti (Aime). Nous serons heureux de vous y accueillir !