Chers adhérents, nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour cette année 2019 qui commence.

Lors de l’assemblée générale tenue début décembre, nous avons décidé pour l’année 2019 de maintenir le tarif de la cotisation annuelle. Notre bilan financier est déficitaire mais nous avons encore des réserves.. Nous espérons que vous serez nombreux à nous manifester votre soutien.


La composition du bureau s’établit ainsi après la réunion de janvier : Président A Machet, Vice Présidents A Fourmaintraux et B André, trésorière D Marien et secrétaire Jean kerrien.

Ci-dessous quelques nouvelles de notre environnement.

Le contrat local de santé a été signé en décembre. VET avait participé à la rédaction de la partie santé environnement. Comme nous avons acheté deux détecteurs de radon nous proposons en priorité aux adhérents de faire une mesure à leur domicile du taux de ce gaz radioactif dans l’atmosphère de leur logement. Si vous êtes intéressé contactez-nous ! La présence de ce gaz peut être à l’origine d’affections pulmonaires graves. Nous allons rédiger une fiche-action sur les mesures à mettre en œuvre en cas de dépassement des normes sanitaires conseillées.

Nous allons rencontrer le sous-préfet prochainement pour évoquer des sujets récurrents.

Plusieurs courriers en partance en direction des collectivités à propos d’une liaison cyclable Sainte Foy Aigueblanche et pour rappeler notre demande de mesure des quantités de polluants dans l’air de Tarentaise. Aucune étude globale n’a été effectuée à ce jour sur la Tarentaise dans ce domaine.

Rencontres fréquentes avec d’autres associations qui se préoccupent d’environnement. Une éco-fête est en préparation pour l’automne.
Le projet de réhabilitation de chalets dans le vallon du Clou avance. Un plan de gestion devrait être rédigé par la DREAL.

Au nom du bureau le président Alain Mache