Chers adhérents, nous vous proposons ci-dessous quelques nouvelles de notre environnement.


Notre association continue d’être présente dans différentes commissions : comité de pilotage du plan pastoral de territoire (soutien aux conditions de vie des alpagistes), Comités consultatifs des réserves naturelles.


Nous sommes présents également au sein du comité de pilotage du programme Leader animé par l’APTV. Ce programme financé par des fonds européens a permis pour le moment différentes actions dans le champ du social (Maison d’accueil des publics à Moutiers, achat de véhicule pour du transport à la demande à Aigueblanche, et dans le domaine « agricole/Patrimoine » rénovation de nombreux vergers en faisant travailler une association d’insertion (TVI). D’autres projets attendent encore une validation définitive...

Notre recours contre le projet de microcentrale de Bonneval Tarentaise a été déposé par notre avocat. Nous espérons ainsi imposer un débat sur ce thème à l’échelle Tarentaise, obtenir des conditions plus favorables au maintien de la vie aquatique et assurer la présence de cours d’eau dans nos paysages.

Un projet de rénovation/développement du camping proche du rocher d’escalade de Notre Dame du Pré a soulevé de nombreuses questions : implantation d’écolodges, utilisation à l’année, changement de standing... Un courrier a été adressé à la com com et à la Mairie pour en apprendre davantage. Une réunion a suivi avec les élus concernés et un dossier plus complet devrait nous être transmis prochainement.

La commune de Saint Martin de Belleville envisage de doter le secteur du Lac du Lou d’une remontée mécanique. Cela transformerait complètement cet espace qui a conservé son aspect naturel et qui constitue un atout pour le tourisme estival. D’où la rédaction d’un courrier en direction de la mairie. Une pétition sur internet a rassemblé 4500 signatures.

VET a rédigé une déposition relative au projet de SCOT en tant que personne publique associée. Ce document d’urbanisme passera en enquête publique du 2 mai à début juin. Il sera possible de déposer à Aime, Bourg Saint Maurice, Bozel et Moutiers. Voir le site internet de l’APTV.

Déposition lors de l’enquête publique relative à la rénovation du refuge de la Traie aux Allues.


La prochaine réunion du bureau se déroulera en principe le jeudi 11 mai à 20h 15 à la salle Cérutti (Aime). Nous serons heureux de vous y accueillir. (Vérifier sur notre site internet)

Au nom du bureau, le président Alain Machet.