Chers adhérents, nous vous proposons ci-dessous quelques nouvelles de notre environnement.

Notre association continue d’être présente dans différentes commissions :

Comité de pilotage du plan pastoral de territoire (soutien aux alpagistes), Comités consultatifs des réserves naturelles, Groupe de réduction à la source des déchets ménagers, groupe santé environnement...

Nous sommes intervenus à l’occasion du salon de l’hélicoptère et ensuite pour dénoncer une exposition de land Rover dans un site naturel à Courchevel. Voir site internet. Nous étions présents lors d’un forum dédié à l’environnement et organisé par des saisonniers de Courchevel.
Nous participons au groupe de programmation du projet Leader avec l’espoir de faire avancer différentes actions en faveurs des vergers, de la vigne et du maraichage. Mais il y a encore beaucoup de difficultés à résoudre...

Le SCOT devrait être disponible sous forme écrite d’ici un mois. Nous allons essayer de porter une appréciation sur ce gros pavé. Des centaines de pages à lire... Les mesures compensatoires que nous avions demandées ont été refusées par les élus pour le moment. Nous allons donc tenter de rencontrer les élus concernés.

Chenillette des Chapelles : les associations avaient demandé au préfet de faire appel du jugement du TA annulant un arrêté pris par la commune et interdisant la circulation sur la piste pastorale. En l’absence de réponse la commune a fait appel. Nous allons rencontrer le Sous Préfet pour évoquer ce dossier et d’autres bien-sûr.

Parallèlement au SCOT des réflexions sont menées en Tarentaise sur la question des transports et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. VET tentera de faire entendre sa voix !

Agriculture : comme les rejets de lisier dans les rivières se poursuivent, nous avons décidé de faire quelques exemples en nous consituant partie civile à l’occasion de procès.

A ce jour vous êtes un peu plus de 80 à avoir réglé votre cotisation 2016. Merci de confirmer votre soutien si vous ne l’avez pas encore fait...

La prochaine réunion du bureau se déroulera en principe le mercredi 18 mai à 20h 15 à l’ancienne maison des Arts à côté de la salle cérutti (Aime). Nous serons heureux de vous y accueillir. (Vérifier sur notre site internet)

Au nom du bureau, le président, Alain Machet.