Chers adhérents, il est temps pour nous de vous informer de notre travail au cours des mois écoulés.

Directive territoriale d’aménagement : DTA
Ce document rédigé par l’Etat cherche à limiter l’artificialisation des paysages alpins. Il rencontre en Tarentaise la franche hostilité de nombre d’élus. Il prévoit par exemple la protection des sites  qui pour le moment ne font l’objet d’aucune mesure de protection. Une enquête publique est ouverte jusqu’au 22 mai. Il est très important que la population locale se mobilise pour soutenir ce texte. Pour vous aider, nous vous proposons ci-joint une page à compléter et à signer que vous pouvez renvoyer le plus rapidement possible soit à la mairie de Moutiers, soit à celle de Bourg Saint Maurice.V ous pouvez bien sûr également aller prendre connaissance du document dans ces mairies et rédiger une déposition personnalisée en insistant alors pour que  le caractère opposable  soit maintenu.  Cela signifie que l’on pourra s’appuyer sur cette directive pour mener des actions juridiques si  cela s’avère nécessaire. Enfin, vous pouvez photocopier le document joint et le faire signer par vos parents et amis. Jamais sans doute un document aussi important pour la protection des Alpes ne nous a été proposé. Nous espérons pouvoir compter sur votre mobilisation.

Sainte Foy
Une enquête publique relative au classement du vallon du Clou se déroulera au mois de juin. Les élus de cette commune souhaitent implanter deux remontées mécaniques entre le lac du clou et la pointe de la Fogliétaz.  Les associations de protection de la nature demandent la protection intégrale de ce vallon. Nous avons rencontré Madame la Sous préfète à ce sujet et envoyé un nouveau courrier en ce sens aux Préfets de Savoie et de Région Rhône Alpes. Après l’enquête publique au cours de laquelle chaque partie réaffirmera ses positions, les commissions nationales trancheront…..Là encore nous espérons pouvoir compter sur la mobilisation massive de nos adhérents.

UTN
Nous avons publié plusieurs articles dans la presse locale sur les projets d’urbanisation touristique en Tarentaise. 17 000 lits environ à ce jour envisagés ou autorisés….Ce texte a connu un certain succès.

La Côte d’Aime

Suite à la réfection par la commune de la piste d’accès au refuge de la Balme, nous avons demandé par courrier aux responsables communaux d’interdire l’accès aux véhicules motorisés de ce refuge. Nous avons fait de même au sujet de la piste d’accès au chalet du Mont Rosset. Affaire à suivre.

Usines d’incinération de Valezan et des Brévières
Nous avons participé à la réunion annuelle de publication des données concernant les retombées environnementales. Les analyses des fumées sont largement conformes aux normes actuelles. Mais la présence dans les sols de différents métaux toxiques reste à élucider : plomb arsenic cadmium, etc…Il est possible que cette présence soit d’origine naturelle, mais la plus grande vigilance s’impose. Nous avons souligné une fois de plus que la gestion des mâchefers et des résidus de filtration est très délicate. D’où l’importance d’améliorer encore et toujours la qualité du tri des déchets.

Charte du PNV

Nous avons activement participé à un atelier de travail sur l’éco-responsabilité du territoire Vanoise. Une première mouture de cette charte devrait être publiée dans les prochains jours.

Courrier sur le village des Boisses
Nous allons proposer au maire de Tignes différentes suggestions susceptibles d’améliorer la qualité du site et les conditions de vie des habitats de ce village.

Débat de France Nature Environnement sur la forêt
Nous avons proposé plusieurs pages de propositions à notre fédération pour une meilleure gestion de la forêt.

Commissions APTV
Nous étions présents dans les commissions qui ont planché sur la gestion de la forêt tarine,  sur la rédaction du livret de présentation du patrimoine de Tarentaise et sur la mise en place des procédures Natura 2000 sur les Adrets de Tarentaise.

Axe Bourg Saint Maurice Seez
Une consultation est ouverte  jusqu’au mois de juin à ce sujet. VET s’exprimera bientôt sur ce dossier dont on peut prendre connaissance dans les mairies concernées.

Classement de site de Cellier en Lauzière
Suite à l’étude paysagère menée par l’Etat, il serait cohérent de classer l’ensemble du massif, mais différentes communes font de la résistance…Comme les Sous préfets de Tarentaise et de Maurienne viennent de changer, il faut prendre le temps de réexpliquer et de convaincre….

A moins que la mobilisation de toutes les associations de protection de la nature de Rhône Alpes, entraine celle de la population attachée à son patrimoine paysager et montre ainsi à l’Etat que le projet de Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes du Nord est vital pour l’avenir des Alpes.

Les prochaines réunions du bureau se dérouleront le jeudi  20 mai, et ensuite soit le jeudi 10 juin soit le jeudi 17 juin à 20h 15 à la salle Cérutti (Aime). La date sera précisée ultérieurement en fonction de l’actualité et des disponibilités des membres du bureau. Cette date sera confirmée  sur notre site internet.
Nous serons heureux de vous y accueillir.      

Au nom du bureau le président Alain Machet