Circulaire avril 2017

Chers adhérents, nous vous proposons ci-dessous quelques nouvelles de notre environnement.


Notre association continue d’être présente dans différentes commissions : comité de pilotage du plan pastoral de territoire (soutien aux conditions de vie des alpagistes), Comités consultatifs des réserves naturelles.


Nous sommes présents également au sein du comité de pilotage du programme Leader animé par l’APTV. Ce programme financé par des fonds européens a permis pour le moment différentes actions dans le champ du social (Maison d’accueil des publics à Moutiers, achat de véhicule pour du transport à la demande à Aigueblanche, et dans le domaine « agricole/Patrimoine » rénovation de nombreux vergers en faisant travailler une association d’insertion (TVI). D’autres projets attendent encore une validation définitive...

Notre recours contre le projet de microcentrale de Bonneval Tarentaise a été déposé par notre avocat. Nous espérons ainsi imposer un débat sur ce thème à l’échelle Tarentaise, obtenir des conditions plus favorables au maintien de la vie aquatique et assurer la présence de cours d’eau dans nos paysages.

Un projet de rénovation/développement du camping proche du rocher d’escalade de Notre Dame du Pré a soulevé de nombreuses questions : implantation d’écolodges, utilisation à l’année, changement de standing... Un courrier a été adressé à la com com et à la Mairie pour en apprendre davantage. Une réunion a suivi avec les élus concernés et un dossier plus complet devrait nous être transmis prochainement.

La commune de Saint Martin de Belleville envisage de doter le secteur du Lac du Lou d’une remontée mécanique. Cela transformerait complètement cet espace qui a conservé son aspect naturel et qui constitue un atout pour le tourisme estival. D’où la rédaction d’un courrier en direction de la mairie. Une pétition sur internet a rassemblé 4500 signatures.

VET a rédigé une déposition relative au projet de SCOT en tant que personne publique associée. Ce document d’urbanisme passera en enquête publique du 2 mai à début juin. Il sera possible de déposer à Aime, Bourg Saint Maurice, Bozel et Moutiers. Voir le site internet de l’APTV.

Déposition lors de l’enquête publique relative à la rénovation du refuge de la Traie aux Allues.


La prochaine réunion du bureau se déroulera en principe le jeudi 11 mai à 20h 15 à la salle Cérutti (Aime). Nous serons heureux de vous y accueillir. (Vérifier sur notre site internet)

Au nom du bureau, le président Alain Machet.

Circulaire janvier 2017

Chers adhérents, nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour cette année 2017 qui commence.


Lors de l’assemblée générale tenue fin novembre, nous avons décidé pour l’année 2017 de maintenir le tarif de la cotisation annuelle.
La composition du bureau s’établit ainsi après la réunion de janvier : Président A Machet, Vice Présidents A Fourmaintraux et B André, trésorière D Marien et secrétaire R Talbot.


Ci-dessous quelques nouvelles de notre environnement.


Microcentrales

Nous continuons de travailler sur les différents dossiers afin de tenter d’atténuer l’impact lié à la diminution énorme du débit des derniers cours d’eau sauvages de Tarentaise...

Schéma de cohérence territorial

Nous nous apprêtons à faire une déposition au sujet du schéma de cohérence territorial qui devrait passer en enquête publique dans les prochains mois. D’ici là, il nous faudra lire des centaines de pages concernant l’avenir de la Tarentaise...

Hotel d’Exception du lac de Tignes.

MW, la Frapna Savoie et VET ont eu la satisfaction de voir l’annulation par le tribunal administratif de Grenoble de l’UTN du lac de Tignes confirmée par la cour d’appel de Chambéry. Il n’y aura donc pas d’Hotel de luxe en bordure du lac. Pour le moment en tout cas...


Ski line à Tignes : autorisation par la commission UTN de cette piste de ski indoor d’une taille inégalée...

Radon

Dans le cadre du Contrat local de santé en Tarentaise, nous avons la possibilité de faire procéder à 200 mesures de la quantité de Radon présent dans nos logements. Nous envisageons de lancer cette campagne de mesures de ce gaz radioactif à l’automne prochain. Nous vous donnerons toutes les explications nécessaires d’ici là et les mesures simples à prendre en cas de trop grande concentration.


Pollution atmosphérique en Tarentaise.

Nous avons rédigé un article sur la pollution qui touche la tarentaise depuis de nombreuses semaines. Il a largement été diffusé par la presse et figure sur notre site internet.


La prochaine réunion du bureau se déroulera en principe le jeudi 9 février à 20h 15 à la salle Cérutti (Aime). Nous serons heureux de vous y accueillir. (Vérifier sur notre site internet)


Au nom du bureau le président Alain Machet

Circulaire septembre 2016

Chers adhérents,


Vivre en Tarentaise suit toujours avec attention les dossiers environnementaux de la vallée.


Sainte Foy

Nous avons rappelé par courrier au président de l’Intercommunalité de Haute Tarentaise la nécessité de déplacer le pylône qui porte les antennes au hameau du Franier. Des études sont en cours pour trouver un autre site qui permette aux villages de la Gurraz et la Savinaz de recevoir la télé...Il y a aussi des questions foncières à résoudre.


Schéma de cohérence territorial

L’APTV qui pilote ce dossier a sollicité différents acteurs sur une mouture amendable. Après lecture de ce très gros pavé, nous avons transmis 6 pages de remarques et propositions à l’APTV. Vous en trouverez le détail dans le rapport d’activité en fin d’année. Une version définitive va bientôt être proposée aux personnes publiques associées. Elle sera soumise à enquête publique début 2017. A suivre en fonction de la prise en compte ou non de nos remarques.


Usines d’incinération de Tarentaise

Comme vous le savez sans doute elles ont fermé leurs portes définitivement. Nos déchets sont hélas transférés par camion à Chambéry après mise en balle. Nous avions bien sûr préconisé un transfert par le rail, mais bien sûr cela coute plus cher financièrement... Nous avons participé aux dernières réunions concernant les retombées sur l’environnement. A priori pas d’impact très important...Nous avons demandé malgré tout un suivi dans le temps. Nous regrettons également la dissolution du SMITOM qui pilotait des opérations en faveur du tri sélectif, du compostage, etc... Chaque communauté de communes est désormais en charge de ce dossier. Espérons que les actions resteront cohérentes à l’échelle du territoire.


Comités consultatifs des réserves naturelles

Nous étions présents aux différents comités consultatifs des réserves naturelles de la vallée. A noter que monsieur le sous Préfet a autorisé la circulation des «segways» (Une sorte de patinette à deux roues et électrique) dans la réserve naturelle de Tueda alors qu’un précédent débat avait largement écarté cette éventualité. Nous avons réagi par courrier en compagnie de nos amis de la FRAPNA.


Nouveau sentier d’accès au refuge R Blanc

Les travaux dont nous craignions l’impact paysager s’avèrent avoir été fait relativement proprement. La plate forme mériterait d’être améliorée dans la partie supérieure.


Gorges de la pucelle

Une compagnie de raft s’est permis après accord du propriétaire d’équiper les parois de câbles plutôt disgracieux. Une tyrolienne a également été mise en place. Nous regrettons que cet endroit jusqu’alors sauvage soit désormais couvert de ferraille... Nous nous en sommes ouvert à Madame le Maire d’Aime qui s’est retranché derrière les droits du propriétaire des rives...


Circulation des quads

Une association de pratiquants mène une campagne quasi « électorale » en promenant des élus, des personnes âgées ou handicapées.. Une partie de la presse a relaté leurs exploits de façon plutôt complaisante. Nous avons donc réagi par un communiqué rappelant la loi et la nécessité de respecter les autres personnes qui fréquentent la montagne et recherchent calme et silence.


Sentiers de Tarentaise

Le conseil général tente de déterminer les sentiers prioritaires en matière d’entretien. Nous avons été consultés par la COVA et nous allons bientôt l’être par la CCVA. L’occasion d’échanger cordialement avec des professionnels de la montagne et les élus sur différents itinéraires... A suivre.


Adhésions 2016

Merci de faire l’effort de vérifier si vous êtes à jour de votre cotisation 2016. Il nous manque actuellement un vingtaine d’adhérents pour revenir à nos effectifs habituels.