Nouvelles brèves de Tarentaise

Victoire pour l’association Nant Sauvage de Peisey Nancroix. La DDT a mis un avis défavorable au projet de mise en place d’une microcentrale. Mais il y a de nombreux autres projets en Tarentaise dont un sur le Ponthurin.. Nous devrions rencontrer les promoteurs prochainement.
Débordement d’égouts à la Ravoire (BSM) qui emporte un talus et inonde un village…
Une dizaine de logements ont bénéficié d’une mesure ponctuelle du taux de radon par Vivre en Tarentaise. Dans l’ensemble il se confirme que ce gaz est très présent dans nos habitations…Une réunion avec l’agence régionale de santé est prévue. N’hésitez pas à nous solliciter pour une mesure.


Capture de chèvres programmée dans la réserve de la Ballaitaz. Le propriétaire n’avait pas pu les récupérer toutes à l’automne. Et cela peut poser des problèmes sanitaires.
Peisey Nancroix : la femelle gypaète qui avait perdu son compagnon au printemps dernier semble s’être « remariée »… A suivre
Des étudiants suisses sont venus passer une journée en Tarentaise pour tenter de comprendre pourquoi cette vallée n’a pas voulu signer la charte du parc National de la Vanoise….Rencontre avec divers acteurs dont VET
Un étudiant parisien rencontre différents responsables de stations de ski pour savoir quelle est la stratégie d’adaptation de nos usines à ski face au changement climatique…Il semble que cela ne soit pas une question prioritaire…
Vivre en Tarentaise travaille depuis quelque temps avec de jeunes associations comme les colibris, Tarentaise de demain, Tarentaise branchée. Courriers communs sur plusieurs sujets comme la voie verte entre Sainte Foy et Aigueblanche ou bien sur les mesures effectives des polluants présents dans notre atmosphère.. En projet un rassemblement cycliste au printemps et une éco-fête à l’automne…
Bétonnage à Courchevel : si on fait le compte des projets de construction dans cette station on se rend compte que les surfaces de planchers autorisées par le SCOT pour les quinze ans à venir seront consommées en quelques années…
Chacal doré : un animal de la famille des canidés qui progresse de l’est vers l’ouest depuis de nombreuses années. Sa taille est intermédiaire entre le loup et le renard. Il est à priori moins dangereux pour les troupeaux que le loup. Il vient de pénétrer en France par la Haute Savoie.
Une plateforme de rénovation énergétique existe en Tarentaise. On peut consulter gratuitement une personne qui reçoit soit à Moutiers soit à Bourg Saint Maurice. Après une rencontre informelle une visite technique de votre logement peut avoir lieu. Vous pouvez contacter Noémie Teisseire au 04 79 24 00 10 ou envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le contrat local de santé, en sommeil depuis plusieurs années faute d‘animation, semble passer aux travaux pratiques mais avec des moyens financiers limités. VET poursuit son rôle de poil à gratter sur la question du radon ou de la pollution atmosphérique. A suivre