En 2008, l'association Vignes de Tarentaise a été créée pour :

  • sauvegarder, rénover le patrimoine viticole et paysager de la vallée et faire vivre une tradition
  • relancer l'activité viticole et l'entretien des coteaux en incitant les habitants à retrouver le chemin des vignes
  • échanger des savoirs et des savoir-faire
  • produire un vin de qualité en adaptant les techniques viticoles et de vinification
  • accompagner et soutenir un projet viticole permettant un rapprochement avec d'autres régions

En effet, la vigne a toujours fait partie du paysage alpin, mais, au fil des années, de moins en moins de parcelles de vignes sont exploitées et les friches envahissent certaines zones, malgré un potentiel important : coteaux plein sud, ensoleillement optimal, même en arrière-saison...

 

En 2012, dans le cadre d'un projet européen et avec les financements de Rhône-Alpes et de la Savoie, la Communauté de Communes des Versants d'Aime a mis à disposition de l'association un local de vinification (Pressoir) à la Côte d'Aime, équipé de matériels modernes et de qualité. Cette année, plus de 3800 litres de vin et jus de raisin ont été produits au Pressoir.
Aujourd'hui, l'association est prête à accueillir tous ceux qui voudraient exploiter des vignobles en cours d'abandon et produire leur propre vin (ou jus de raisin). Ils seront encadrés et épaulés par des vignerons et pourront bénéficier des matériels du Pressoir.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.