Vous pouvez vous inscrire par mail ou courrier.

Documents à télécharger :

Déplant radon

Coupon réponse

Eco-FêteL’Eco-Fête du 21 septembre à Centron est une journée festive éco-responsable, gratuite et ouverte à tous. Vous y trouverez des ateliers, stands et conférences. Pour agir ensemble et maintenant, pour se rencontrer, pour partager et préparer demain. L'évènement a été coorganisé par Vivre en Tarentaise, Tarentaise branchée, les Colibris et Tarentaise de Demain. Une cinquantaine de partenaires se sont associés progressivement...

Télécharger le programme

Vélorution !Depuis plusieurs mois Les Colibris et Vivre en Tarentaise ont rencontré toutes les collectivités sur lesquelles il manque un tronçon de voie verte pour aller de Sainte Foy à Aigueblanche sur une voie indépendante de la circulation motorisée. Le 21 septembre un groupe de cyclistes aussi nombreux que possible effectuera la liaison entre Aime et Centron dans les deux sens et à plusieurs reprises pour attirer l'attention des élus sur ce sujet important aussi bien pour la population locale que pour nos visiteurs.

Nouvelles brèves de Tarentaise

Victoire pour l’association Nant Sauvage de Peisey Nancroix. La DDT a mis un avis défavorable au projet de mise en place d’une microcentrale. Mais il y a de nombreux autres projets en Tarentaise dont un sur le Ponthurin.. Nous devrions rencontrer les promoteurs prochainement.
Débordement d’égouts à la Ravoire (BSM) qui emporte un talus et inonde un village…
Une dizaine de logements ont bénéficié d’une mesure ponctuelle du taux de radon par Vivre en Tarentaise. Dans l’ensemble il se confirme que ce gaz est très présent dans nos habitations…Une réunion avec l’agence régionale de santé est prévue. N’hésitez pas à nous solliciter pour une mesure.

Déposition de l’association Vivre en Tarentaise (Personne publique associée)
Projet de SCOT Tarentaise.


L’association Vivre en Tarentaise se félicite qu’un document d’urbanisme vienne enfin encadrer les grands projets d’aménagement de la Tarentaise. Notre association a pu suivre l’évolution de sa genèse à travers de nombreuses réunions ouvertes à la société civile. Bien entendu les arbitrages considérés comme vitaux par les grandes stations de ski n’ont concerné que les élus, de la même façon les surfaces qui vont être consacrées à l’urbanisation permanente ont été choisies en fonction des PLU ou POS existants.

En 2008, l'association Vignes de Tarentaise a été créée pour :

  • sauvegarder, rénover le patrimoine viticole et paysager de la vallée et faire vivre une tradition
  • relancer l'activité viticole et l'entretien des coteaux en incitant les habitants à retrouver le chemin des vignes
  • échanger des savoirs et des savoir-faire
  • produire un vin de qualité en adaptant les techniques viticoles et de vinification
  • accompagner et soutenir un projet viticole permettant un rapprochement avec d'autres régions

En effet, la vigne a toujours fait partie du paysage alpin, mais, au fil des années, de moins en moins de parcelles de vignes sont exploitées et les friches envahissent certaines zones, malgré un potentiel important : coteaux plein sud, ensoleillement optimal, même en arrière-saison...